SHDM description

home >

news >

Inauguration du projet Le Ste-Cath

September 15 2017

(IN FRENCH ONLY) Inauguration du projet Le Ste-Cath | Un nouveau pôle créatif dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

news images

Reconversion d’un immeuble vacant en ateliers d’artistes
Un projet structurant pour le développement économique et culturel du quartier

M. Réal Ménard, maire de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et Monsieur Marcel Choquette, président du conseil d’administration d’Ateliers créatifs Montréal ont procédé, aujourd’hui, à l’inauguration du projet Le Ste-Cath, un nouveau pôle créatif du quartier Maisonneuve. Situé au 3890-3910 rue Sainte-Catherine Est, l’ancien édifice vacant, d’une superficie de 27 500 pieds carrés répartis sur deux étages a été réhabilité et transformé en ateliers d’artistes et d’artisans.

« L’ouverture officielle du pôle créatif Le Ste-Cath est une nouvelle étape dans la réalisation de ce projet porteur, tant pour le secteur des arts visuels que pour le quartier dans lequel il s’implante, ajoute Nancy Shoiry, directrice générale de la SHDM. C’est aussi une démonstration concrète des façons de donner vie à une idée avec un partenariat innovant qui s’appuie sur les forces combinées de chacun : le concept artistique des Ateliers créatifs la vision urbanistique de Montréal en tant que métropole culturelle et de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, ainsi que l’expertise en immobilier responsable de la SHDM ».

Le projet en chiffres
Dans le cadre d’un partenariat visant le développement d’un projet structurant dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) a acheté l’immeuble en septembre 2015 en prenant l’engagement de le revendre aux Ateliers créatifs Montréal dans un délai de dix ans à prix et coûts d’acquisition pour un total d’environ 2 174 000 $. En immobilisant les fonds nécessaires à l’achat de l’immeuble et en garantissant un prix de vente fixe à Ateliers créatifs Montréal sur la base d’un plan d’affaires responsable et durable, la SHDM permet la réalisation immédiate du projet et assure sa pérennité en protégeant le projet des risques de spéculation immobilière. Cette échéance laissera également à l’organisme le temps de réunir le capital nécessaire à l’achat de l’immeuble tout en limitant les frais de financement.

Par ailleurs, ce projet de conversion bénéficie du soutien de la Ville de Montréal, grâce à une aide financière de 1,34 M$ du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l’Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine. Le financement a permis la réalisation des travaux de base ainsi que certaines améliorations locatives pour les ateliers d’artistes. L’imprimerie, centre d’artistes, anciennement Atelier Graff, est soutenu financièrement à hauteur de 415 914 $ par le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’Entente Ville-Ministère sur les ateliers d’artistes afin de financer les aménagements adaptés à ses besoins spécifiques. Véritable vecteur de revitalisation pour le sud-ouest d’Hochelaga, cette initiative est d’autant plus structurante qu’elle s’inscrit dans le cadre de la démarche de revitalisation urbaine intégrée (RUI) Hochelaga, une stratégie d’intervention soutenue par la Ville de Montréal.

Un bâtiment tout désigné pour sa nouvelle vocation artistique
D’une superficie de 27 500 pieds carrés répartis sur deux étages, l’immeuble du 3890-3910 de la rue Sainte-Catherine Est est en très bon état et répond aux spécifications techniques recherchées pour l’aménagement d’ateliers d’artistes : une hauteur de plafond suffisante, des planchers de béton, de grandes fenêtres, une capacité portante ainsi qu’une capacité électrique suffisante. En plus de combler un manque d’espaces de création pour les artistes et artisans professionnels déjà présents dans le quartier, la réhabilitation de ce bâtiment permettra à plus d’une centaine de créateurs, ainsi qu’à plus de 70 membres de L’imprimerie, centre d’artistes, de disposer de lieux de travail adéquats, sécuritaires et abordables. Les deux tiers de l’espace seront occupés par des artistes et artisans, et l’autre tiers par des locataires solidaires — professionnels et entreprises -- assurant ainsi une certaine mixité d’usage.

À propos d’Ateliers créatifs Montréal
Ateliers créatifs Montréal est un développeur immobilier à but non lucratif fondé en 2007 qui a pour mandat de pérenniser des lieux de travail adéquats, sécuritaires et abordables pour des artistes, artisans et organismes culturels. ACM gère près de 300 000 pieds carrés d’espaces d’ateliers sur le territoire de Montréal à titre de propriétaire, de locataire principal ou de gestionnaire et répond aux besoins d’espaces de créations pour plus de 650 artistes et artisans. www.atelierscreatifs.org

À propos L’imprimerie, centre d’artistes (anciennement Atelier Graff)
L’art commence au moment où il se fait ! L’imprimerie, centre d’artistes est un espace de production voué aux pratiques de l’imprimé et du photographique. Les artistes et créateurs de tous milieux y sont les bienvenus, peu importe leur niveau d’autonomie. L’imprimerie offre à ses membres des espaces de travail, des ressources et des expertises spécialisées, dans une approche personnalisée favorisant le développement professionnel. Elle propose des résidences, des formations, des rencontres et des accompagnements adaptés aux besoins de sa communauté, qui stimulent la recherche et le transfert de savoir-faire. De plus, L’imprimerie privilégie des techniques et des produits respectueux de la santé et de l’environnement et mise sur la collaboration avec d’autres organismes pour bonifier ses actions. www.limprimerie.art

X

The form has been sent!

The fields in red are required.

Looking for information on Accès Condos accreditation for residential projects? Would you like to be notified of the upcoming dates for submitting proposals, meet a SHDM representative or obtain the specifications for an Accès Condos accreditation? Join our mailing list and ask us your questions by filling this form.

Activities fields
How did you hear about the Condo Access Program ?
I WOULD LIKE TO REGISTER FOR THE SHDM MAILING LIST AND BE INFORMED OF THE UPCOMING DATES FOR SUBMITTING PROPOSALS FOR AN ACCÈS CONDOS ACCREDITATION.
I WISH TO MEET A SHDM REPRESENTATIVE TO OBTAIN INFORMATION ON THE ACCÈS CONDOS PROGRAM AND ITS ACCREDITATION PROCESS.
I WISH TO OBTAIN THE SPECIFICATIONS TO MEET FOR AN ACCÈS CONDOS PROGRAM ACCREDITATION IN ORDER TO SUBMIT A PROJECT.

Send

X

The fields in red are required.

Refinancing (Cession of rank)

Is there a change of financial institution?
If yes, please specify the name of your former financial institution.
Attachment to include (copy of the loan agreement and a copy of the mortgage deed)
Non-compulsory. Required if the application is approved.
Copy of the loan agreement
Copy of the mortage deed

You have another question or wish to include a comment? Please write it here :

Time for processing and approval:
Up to 30 days after receiving all requested documents and information.

The fields in red are required.

Send my request

X

The fields in red are required.

Request for statement of account

Reason for request

You have another question or wish to include a comment? Please write it here :

Pursuant to the Accès Condos Agreement, the SHDM may revise the reference price for the purpose of evaluating the part of the reimbursable increase in value if the sale price does not reflect the property’s market value.

Time for processing and approval:
Up to 30 days after receiving all requested documents and information.

The fields in red are required.

Send my request

X

The fields in red are required.

Approval of resale price

Does this transaction include a parking space?
Have you received the official purchase offer?
If yes, please attach a copy of the documents.
Attachment (if applicable to your situation, join the offer of purchase received)

You have another question or wish to include a comment? Please write it here :

Time for processing and approval:
Up to 30 days after receiving all requested documents and information.

The fields in red are required.

Send my request

X

The fields in red are required.

Transfer between joint purchasers or assignment of property

Please attach the documents required for the evaluation of the application.
Copy of the acceptance letter from the financial institution to transfer the mortgage to the assignee
Bank statement confirming current outstanding loan balance
Copy of the deed of assignment

You have another question or wish to include a comment? Please write it here :

Time for processing and approval:
Up to 21 days after receiving all requested documents and information.

The fields in red are required.

Send my request

X

Form for registering on the list of SHDM suppliers

In accordance with the Act respecting access to documents held by public bodies and the protection of personal information, to which the SHDM is subject as a public body, the supplier consents to the disclosure of his data entered in this registration form.

The SHDM appreciates your interest and thanks you for having filled out this form. By being on our list of suppliers, we will be able, if necessary, to invite you to send us a quotation (bid).
SHDM is under no obligation of any kind to suppliers who fill out the form.
Do you have any purchase-related questions? Email your questions directly to: approvisionnement@shdm.org

At any time, consult our call for tender notices on the SEAO site at www.seao.ca to check whether calls for tender in your area of activity have been posted by SHDM.

The fields in red are required.

If you consider it useful, you may add documents to complete your company's profile.

Enclose document 1
Enclose document 2
Enclose document 3

Send